Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle d'Oh !
30 juin 2014

Mes classiques

Dostoïevski

 

J'ai décidé de m'attaquer à quelques classiques que je n'avais jamais abordés 

Alors pourquoi ne pas commencer par un 'petit volume" de 953 pages ? :-)

Comment résumer ce riche et volumineux dernier roman de Fiodor Dostoïevski ? 
A travers l'histoire d'un crime, un parricide dans lequel sont impliqués les 4 frères Karamazov, Dostoïevski fait une analyse de la Russie contemporaine et aborde tous les grands sujets qui lui tiennent à coeur : la religion et l'existence de Dieu, le mal, la justice et la culpabilité, les rapports humains, le mystère de l'homme et son rapport à la liberté...
Il y met beaucoup de soi : son expérience du bagne où il partage sa vie avec des forçats de droit commun, l'image d'un père tyrannique et haï retrouvé assassiné, les affres d'une passion destructrice (du jeu pour lui), ses voyages en Europe ou même les crises d'épilepsie dont il souffre.
Ce roman brille par un foisonnement d'idées, de lieux, l'outrance des personnages et une superposition de situations et de sentiments embrouillés. Dostoïevski brasse et analyse, mais c'est au lecteur de conclure. La fin même du roman reste ouverte : on ne sait pas ce qui va arriver. C'est un roman à rebondissements, publié d’avril 1878 à janvier 1880 sous forme de feuilleton dans le magazine le Messager russe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bulle d'Oh !
Publicité
Archives
Publicité